C'est la saison des fleurs de sureau : abusons-en!

Vous l'aurez sans doute remarqué, c'est la pleine saison des fleurs de sureau. Nous devons nous dépêcher d'en profiter car hélas, celle-ci ne dure pas longtemps.  Chose, chaque année très frustrante pour moi.  

 

J'ai donc décidé cette année d'essayer en plus du fameux sirop aux fleurs de sureau que les enfants ici adorent et les grands aussi d'ailleurs à l'heure de l'apéro, de réaliser une pâte à sablé que je congèlerai.  Je pourrais ainsi au gré de mes envies la dégeler pour réaliser de délicieux fonds de tarte ou biscuits à l'heure du goûter.

Je n'en étais pas certaine mais j'espérais bien que cette belle et délicieuse fleur avait quelques vertus nutritionnelles. Je n'ai pas été déçue.  Voici ce que mes recherches pour vous m'ont appris. 

 

Les fleurs de sureau contiennent principalement des flavonoïdes (quercétine et rutine),  des triterpènes, des acides phénoliques, des huiles essentielles et des minéraux.

 

Ces précieux actifs lui procurent de nombreuses propriétés:

  • anti-inflammatoire grâce à la rutine qu’il contient.  Une infusion de fleurs de sureau dans un bain ou en onguent soulagera des hémorroïdes.
  • anti-histaminique : la quercétine présente dans le sureau diminue l’intensité des réactions allergiques.
  • anti-rhumatismale
  • antivirale : avec la présence élevée de polyphénols, le sureau a de grandes propriétés antivirales pouvant aider à diminuer les symptômes liés au virus de l’influenza A de type H1N1. Il devient un choix naturel à consommer dès les premiers signes du nez qui coule ou du mal de gorge. Son action est d’autant plus efficace si le remède est pris dès les premiers stades de la maladie, à petites doses répétées plusieurs fois par jour.
  • diurétique : le sureau favorise la sécrétion de l’urine et soutient le travail des reins, bénéfique en cas d’œdème et de rétention d’eau. Il est riche en potassium ce qui en fait un diurétique sécuritaire à long terme. Il prévient de plus des calculs rénaux. 
  • mucolytique : le complexe aromatique des huiles essentielles que l’on retrouve dans les fleurs de Sureau présente des propriétés mucolytique qui permet de réguler la sécrétion du mucus lors de trop fortes sécrétions. La propriété astringeante combinée à l’effet circulatoire et décongestionnant du sureau en fait une plante de choix pour dégager les voies respiratoires, spécialement l’O.R.L. (gorge, bouche, nez, oreilles).

Source :

http://www.versantdusureau.com/fleurs-de-sureau.html

http://www.energie-sante.net/as/?p=1026

Pour apprendre à cuisiner sainement et savoureusement, inscrivez-vous dès à présent à nos ateliers cuisine ou au cycle sur les bases d'une cuisine saine et savoureuse. Prochain cycle à partir de septembre.