Ce week-end, lors de notre entrainement dominicale, deux de nos participantes ont connu une baisse de régime obligeant l'une à stopper son entrainement et l'autre à diminuer fortement sa vitesse de course.
J'aimerais donc faire cette semaine un petit rappel sur le petit déjeuner du sportif.
Car effectivement, l'une n'avait mangé que des protéines (1 oeuf) et l'autre que des glucides à index glycémique élevé (1 tartine à la confiture)
Si le petit déjeuner est un repas clé pour bien démarrer votre journée, il l'est d'autant plus quand vous êtes sportif.
Le petit déjeuner idéal avant l'effort doit vous apporter :
- Des protéines (oeufs, jambon,...) afin de créer la dopamine, votre starter de la journée.
- Des glucides : pain de seigle, flocon d'avoine,... et 1 fruit/légume afin de vous donner l'énergie nécessaire durant l'épreuve. Evitez de trop grandes quantités de fibres pour ne pas avoir de soucis de digestion au niveau des intestins
- De l'eau
Celui-ci doit être pris minimum 2h avant l'effort pour être sûr qu'il soit bien digéré à ce moment là.
Le risque de manger trop sucré est de faire ce que l'on appelle une hypoglycémie, en d'autre terme une chute du taux de sucre dans le sang provoquant des symptômes tels que nausée, maux de tête, coup de pompe, jambes cottonneuses,....
A l'inverse, ne manger aucun glucide avant de partir aura le même effet. Vous allez courir sans avoir rechargé votre organisme qui est en jeûn depuis au moins 8-10h. Le taux de sucre dans le sang est déjà alors peu élevé. En commençant à courir, vous allez puiser dans vos dernières réserves et faire chuter de plus en plus votre glycémie jusqu'à arriver au seuil d'hypoglycémie.
Écrire commentaire